Les évaluations sont des outils pédagogiques et non des buts. Même si l’évaluation est obligatoire en application du décret du 02 juin 1998 régissant l’enseignement artistique à horaire réduit, elle est aussi et surtout un droit pour chaque élève, le droit d’apprécier son évolution, sa progression, l’acquisition ou pas de compétences fixées dans le cadre des cours. Les évaluations doivent donc se faire en cohérence avec les projets éducatif, pédagogique et artistique de l’Académie.
Si le goût de l’effort et du dépassement de soi sont des valeurs que nous défendons, la compétition « gratuite » n’est pas cultivée à l’ABH. Nous donnerons notre préférence à une saine émulation entre élèves.

Les absences aux évaluations ne sont tolérées que si l’élève fournit une attestation officielle (scolaire, médicale ou autre)
L’académie sera prévenue au plus tard le jour même avant l’évaluation.
Les professeurs concernés, en accord avec la direction, informeront les parents si l’élève peut présenter l’évaluation à un autre moment.

Les épreuves publiques ou à huis-clos sont évaluées par un Jury présidé par le directeur ou son délégué et constitué de professeurs de l’Etablissement ainsi que, dans certains cas, de spécialistes venant de l’extérieur.
En cas de parité ou d’indécision des membres du Jury, le président a une voix prépondérante.

Le seuil de réussite à l’ABH est fixé à 65% pour toutes les disciplines (domaine musique et danse)
Quatre axes sont pris en compte lors des évaluations (excepté en formation musicale et cours complémentaires*) :
a) Maîtrise Technique : /20 pts excepté en Q5 et QA4 domaine musique et Q6 domaine danse : /30 pts
b) Intelligence Artistique : /20 pts  excepté en Q5 et QA4 domaine musique et Q6 domaine danse : /30 pts
c) Créativité :  /20 pts
d) Autonomie : /20 pts
L’échec (moins de 13/20 des points attribués) dans plus de 2 axes entraînera le maintien d’office dans l’année d’étude quel que soit le résultat final.

NB: Toutes les cotes s’établiront à la décimale dans tous les domaines.
Les résultats ne sont renseignés aux élèves qu’après délibération en Conseil de classe et d’admission.
Le bulletin est remis à l’élève en fin d’année. Entre-temps, les résultats des diverses évaluations seront affichés aux valves de l’Académie et renseignés par le professeur.

*