Les cours 

Notre école propose des cours pour deux domaines artistiques : la musique et la danse.
Sont dispensés actuellement les cours de base de : piano, guitare, clarinette, saxophone, cuivres, flûte traversière, percussions, accordéon, violon, violoncelle et chant pour le domaine musique ; danse classique et danse jazz pour le domaine danse.

L’ABH désire également mettre en avant les cours d’ensemble (vocal et instrumental). Ces cours sont propices au développement de l’autonomie, à l’écoute, au  respect de soi et des autres, à l’investissement et au dépassement de soi.

L’école a souhaité élargir son panel de cours complémentaires qui comprend actuellement : cours d’ensemble instrumental, ensemble de cordes, ensemble jazz, musique de chambre, chant d’ensemble pour enfants, chant d’ensemble pour ado/adultes, pratique des rythmes musicaux du monde, guitare d’accompagnement, claviers(pour chanteur), analyse et écriture musicale, lecture et transposition, histoire de la musique et formation générale jazz pour le domaine musique, cours de danse folklorique et expression chorégraphique pour le domaine de la danse.
Autant de possibilités qui permettent de s’ouvrir à différents domaines de la musique et de la danse et de toucher ainsi à la fois la population de l’école mais aussi celle de l’extérieur.

Les démarches permettant aux deux domaines (musique et danse) de travailler ensemble seront également stimulées.
L’école incite également ses élèves à élargir leur horizon culturel (visites de musées, expositions, assister à des concerts, master-classes, etc.)
L’ABH cherche plus que jamais le métissage adéquat des styles, des genres et des époques pour le répertoire enseigné.

La pédagogie

Les études sont organisées par cycle de deux ou trois ans. Cette mesure permet à l’élève de progresser de manière plus souple et permet au plus grand nombre d’atteindre l’épanouissement souhaité.
Une pédagogie différenciée est développée dans les projets de classes annuels, et les objectifs sont portés à la connaissance de l’étudiant (sous forme d’un contrat rédigé de commun accord).
Des prix sont attribués chaque année et récompensent les élèves dont les résultats, l’investissement, l’attitude face au travail et le comportement sont des plus éloquents.

La scène

L’ABH travaille beaucoup à l’émancipation artistique de ses élèves par le biais de leur autonomie et de leur capacité créatrice.
Elle s’efforce d’organiser nombreux événements leur permettant de se produire en dehors de leur cours.
La « scène » fait partie intégrante de la formation artistique. L’ABH propose des concerts dans toutes les communes partenaires et des

Les collaborations avec les centres culturels – de la région et extérieurs à la région – ainsi qu’avec différentes académies se succèdent depuis quelques temps. La motivation de chacun débouche régulièrement sur des rencontres et se concrétise par des événements artistiques de modeste à grande ampleur.

L’ABH a aussi à coeur d’entretenir une relation à la fois amicale mais également artistique et pédagogique avec les différentes phalanges musicales ou vocales de la région:
– organisation régulière d’une Journée « Rencontres » avec quatre sociétés musicales de la région et d’ailleurs,
– participation fréquente de l’ABH dans les agendas de ces phalanges,
– stage recommandé dans une société musicale laissée au choix de l’élève intégré dans le cursus des études en formation instrumentale (Bois-Cuivres-Flûte traversière-Percussion).

Outre les rendez-vous devenus habituels –  tels que:  le Spectacle de Noël (décembre) – la grande audition des élèves (février) – le Spectacle de danse (mai) – la Remise des prix (juin) – l’Audition des classes de FM -, l’ABH programme des événements plus ponctuels – comme les auditions décentralisées, les différentes collaborations (centres culturels-académies extérieures,…), les participations à la vie associative régionale (événements d’associations diverses…). Différents groupes se forment pour ces manifestations. Celles-ci sont autant de mises en situation qui enrichissent l’élève d’une expérience de scène dès ses premières années d’études en favorisant notamment sa confiance en lui.
Cette opportunité dans la formation ne sera à aucun moment présentée comme une activité occupationnelle. Il sera donc demandé à l’élève d’adapter sa disponibilité aux exigences des objectifs fixés en début d’année scolaire.

Nous avons décidé d’accorder aussi une place importante à la créativité. Il peut s’avérer en effet extrêmement frustrant pour l’élève créatif d’avoir à se contenter de reproduire les œuvres des anciens.En musique, le professeur incitera donc ses élèves à compléter des partitions inachevées, à improviser sur une mélodie ou un accompagnement, à créer une ambiance ou à composer une œuvre personnelle. Grâce à ce travail créatif, l’élève pourra appréhender d’une manière plus tangible la richesse de notre littérature musicale et ainsi mieux l’interpréter.
En danse le professeur amènera les élèves à improviser ou à créer une chorégraphie sur une musique choisie…