En 1982 est née à Sivry, à l’initiative de Monsieur Yvon Wérion, une école de musique privée dont le but principal était de former de futurs musiciens au sein des phalanges musicales locales.

L’établissement fut reconnu officiellement comme école de musique par la Communauté Française en 1987, et classée « académie de 1° catégorie » en 1991. L’académie de Sivry-Rance/ Beaumont s’étendra en 1992 à Chimay et un peu plus tard à Momignies et Froidchapelle.

En 1996 s’ouvre le domaine artistique de la danse lequel compte actuellement plus de 100 élèves sur les 500 que compte l’établissement.

L’Académie de musique et de danse de la Botte du Hainaut (dénomination actuelle) est un établissement secondaire artistique à horaire réduit dont le siège social est situé 51a Grand’rue à 6470 Rance. Elle est constituée d’un corps professoral d’une vingtaine d’enseignants , d’une direction et d’un corps administratif représenté par un surveillant éducateur et une secrétaire.

L’école est pluraliste et fait partie du réseau libre non confessionnel.

Le Pouvoir Organisateur marque son adhèsion à la Fédération des Etablissements Libres Subventionnés Indépendants (FELSI) et est actuellement constitué de Céline Polomé, Gérard Wérion, Fabrice Gillet, Bernard Bienaimé, Pierre Bachelart, Patrick Jacques et Christian Petit. Huguette Wérion en assure la présidence depuis 1992.

La direction de l’établissement confiée dans un premier temps au saxophoniste Christian Debecq est assurée depuis 1991 par Dominique Cosaert, compositeur et chef de choeur. Il a, par sa vision de la pédagogie et en collaboration avec le corps professoral, à force de persévérance, élevé l’ABH à un modèle de qualité, moderne, et respectueux de ce que doit être l’enseignement artistique de la communauté française.

La direction ff est assurée depuis octobre 2010 par Jacky Coppens, professeur de percussion à l’ABH depuis la reconnaissance de l’école.