Raphaël D’Agostino ( 1er prix de trompette au Conservatoire Royal de Liège, jazzmen)
L’ABH, que de souvenirs…
Il faut absolument encourager la tradition musicale par la pratique instrumentale liée à la musique classique, comme le font nos académies en Belgique.
Après 20 années comme musicien professionnel, je suis convaincu de l’importance des bases (fondations) que chaque musicien doit soigner, un peu comme se nourrir chaque jour…
Peu importe le style que vous choisirez sur votre chemin musicale, commencer par le fondement! ça donnera beaucoup de plaisir lors de vos pratiques!
Il faut faire attention aux écoles de Musique, où « L’élève est Roi » . Depuis toujours, et ça le restera, la pratique instrumentale demande beaucoup de temps, de patience, et d’écoute.
N’hésitez pas de vous inscrire à l’académie,  il y a de l’ambiance à l’ABH :))
Raphaël D’Agostino

Mélodie Stévens (1er prix de trompette au conservatoire Royal de Liège, professeur de trompette )
Une académie vivante avec des professeurs dynamiques, je suis toujours allée au cours avec un réel enthousiasme.

Fabrice Gillet
Ancien professeur intérimaire dans cet établissement puis élève, je fais actuellement  partie du pouvoir organisateur, ainsi que des amis de l’ABH. Je pense que l’on peut dire qu’entre l’ABH et moi-même, c’est une longue et belle histoire.
Après avoir fait mes études musicales  autre part, j’ai pu découvrir une académie proche des élèves, qui m’a donné l’envie de reprendre une formation et d’investir un peu de mon temps car j’y crois.
Une équipe passionnée, passionnante, un directeur dynamique avec un but commun : enseigner, développer l’art de la musique et de la danse dans notre belle région.
Pouvoir danser, chanter et/ou pratiquer un instrument apporte à soi-même une culture, un enrichissement, et surtout un épanouissement personnel, mais aussi relationnel grâce aux rencontres que l’on y fait, au travers des répétitions, prestations et autres organisations, comme celles des amis de l’ABH, ceci à tout âge et  tout niveau.
Je vous invite tous à venir découvrir et je l’espère, partager avec nous cette passion si belle.  
Longue vie à l’académie de la botte du Hainaut. F Gillet

Adrien Fortemps (professeur de percussion),
Je garde un excellent souvenir de mon passage en tant qu’étudiant à l’ABH.
J’y ai trouvé un enseignement de qualité, une école avec beaucoup de projets, mais également un environnement très convivial. Avec le recul, ce fut pour moi une grande expérience qui m’a donné l’envie et la motivation de poursuivre mes études au conservatoire et de vouloir à mon tour partager la Musique. Et quelle chance, j’y enseigne désormais !

Alice Nicolas (professeur de piano & formation musicale)
« Les années passées à l’ABH ont été déterminantes pour moi.  En effet, les cours d’éveil musical, de formation musicale, de piano, de musique de chambre et d’ensemble instrumental ont rythmé mes semaines scolaires de l’âge de cinq ans jusque mes dix-huit ans.  L’étude du piano pendant dix années dans la classe de Christel Roulet m’a donné l’envie de poursuivre dans cette voie et je suis donc rentrée à l’IMEP à Namur pour faire de ma passion un métier.   Je n’oublierai  pas ces belles années musicales qui ont enrichi mon enfance et mon adolescence pour finalement construire mon avenir.  Après avoir fréquenté  l’ABH en tant qu’élève, je suis aujourd’hui fière de pouvoir en faire partie en tant que professeur de formation musicale. »  – Alice Nicolas 

Julien Brasseur(Euphonium)
Il est des sentiments si intraduisibles qu’il faut la musique pour les suggérer. Voilà ce que j’ai vécu au sein de l’ABH. La direction, les professeurs, les élèves, … tous des passionnés qui font vibrer leurs notes pour faire naître une harmonie unique et offrir un moment magique à chaque projet musical. Mais surtout des moments d’amitiés inoubliables. Merci et bonne continuation à l’ABH.

Pierre-Angel Verduyckt (accordéon)
J’ai intégré la classe  d’accordéon de  Philippe Hacardiaux et fréquenté l’ABH pendant plus de 10 ans. Ces années m’ont apporté énormément et m’ont donné l’envie de tenter une carrière professionnelle musicale.
J’ai entamé des études supérieures  à l’IMEP en espérant un jour assurer, pourquoi pas, la relève  comme professeur dans une  académie.
Je tiens à remercier tous les professeurs mais tout particulièrement le directeur et mon professeur d’instrument pour l’énergie qu’ils ont pu donné année après année pour m’ offrir à moi et à tous la chance de pouvoir aussi jouer sur scène et de recevoir tous ces applaudissements.
A l’ABH , il y a différents enseignants, qui essayent toujours d’apporter des solutions pour contenter tout le monde. Et même si les locaux sont parfois petits, j’ai pu rencontrer beaucoup de monde autour d’une même passion.
Merci à tous, pour tout je ne vous oublierai jamais.
P-A V

Fred Loco
Lors de ces 10 années au sein de l’académie de la botte du Hainaut les instants qui m’auront marqué sont certainement ceux passés au sein de l’ensemble instrumental et de ses nombreux projets. Tous furent très enrichissants et nous offraient, en tant qu’élève, une vraie plateforme d’expression où l’on pouvait tester notre pratique instrumentale mais aussi vivre d’excellents moments de camaraderie. À mon sens, la musique s’apprend avant tout sur scène. Ces événements de qualité mis en place par Jacky avec le concours de l’académie sont des opportunités à ne manquer sous aucun prétexte. Je suis heureux de voir cela se perpétuer pour que d’autres musiciens en tirent toutes les expériences constructives après nous. Pour finir j’ai retenu l’ambiance très souvent positive en classe et avec les professeurs, pour certains devenus amis. Merci à vous et encore beaucoup de musiques et de joies. Fred. Freddy Loco.

http://freddyloco06.wixsite.com/official/franais
https://www.facebook.com/FreddyLocoSka/

Laurent Lurkin
Il y a plus de 15 ans, mes années passées au sein de l’ABH m’ont appris à comprendre ce qu’il était possible de faire avec ce langage universel. La musique est devenue mon métier, j’ai l’occasion de partir régulièrement en tournée (Europe, USA, Jamaïque) Les membres du groupe pour lequel je joue principalement sont issus également de l’ABH. Outre les concerts, je transmet maintenant ce que Jacky et Dominique m’ont enseigné. Longue vie à l’ABH!!!

Baptiste Hubert (Fracaban)
Apprendre la musique n’apporte que des bonnes choses, et à l’ABH on la découvre dans une ambiance conviviale.
Un conseil : profiter dès que possible de jouer en groupe, à l’ensemble instrumental par exemple,car le vrai plaisir de la musique, c’est de la partager, ce que les professeurs font à merveille !
fracaban : www.fracaban.sitew.be

Léna Kukor
Je garde un très bon souvenir de mes années à l’académie de la botte du Hainaut. J’y ai passé de nombreuses heures entre l’apprentissage du solfège, de la flûte traversière, de la danse classique et du piano, puis de la pratique de la musique en petit groupe, avec la musique de chambre, ou au sein d’un groupe plus important dans l’ensemble d’instruments à vents. Dans chaque discipline j’ai été formée, épaulée et guidée par des enseignants à la fois professionnels et humains qui m’ont permis d’acquérir les compétences et qualités suffisantes afin de pouvoir voler de mes propres ailes et m’épanouir en tant que membre d’autres cercles musicaux, comme l’harmonie de mon village. L’académie a aussi été pour moi un endroit de rencontres. J’y ai trouvé des ami.e.s qui partagent les mêmes centres d’intérêts que moi et qui font toujours partie de ma vie, malgré le temps qui passe et nos vies de plus en plus chargées. Bref, c’est avec beaucoup de nostalgie que je repense à mes années de formation à l’académie et je souhaite à tout le monde de pouvoir vivre cette belle aventure musicale et artistique.

Célestine Hubert
« Musique, passion, ensemble, amitiés, dépassement de soi, fierté, professionnalisme, méthode, joie… quelques mots pour définir mon passage d’une quinzaine d’années à l’académie. J’espère que mes enfants trouveront autant de plaisir que moi à pratiquer la musique! Mercis particuliers à Madame Graux et Jacky sans qui je ne serais pas entièrement la personne que je suis maintenant! »

Ben Deparis 
Ah, l’ABH… quinze ans de ma vie. De la petite école de Julie à quatre ans (c’est comme ça que s’appelait à l’époque l’éveil musical) à ma dernière note de baryton et de batterie à 19 ans, tant de tendres souvenirs dans cette école. 
C’est que j’y passais du temps entre la formation musicale, les cours d’instruments, d’ensembles ou de chant choral. Bien sur les notes et les rythmes virevoltaient sous la houlette d’une équipe de profs bienveillante et souriante mais les valeurs humaines que j’ai apprise à son contact sont tout autant considérables et me suivent encore aujourd’hui dans ma vie.
Apprendre la musique en s’amusant, si vous saviez les sourires, les rires, les fous-rires, la vie qui chantait, qui dansait dans cette petite école au grand esprit que nous avons eu, avec nos camarades de jeu, mais aussi avec les profs, vous iriez en courant à l’ABH !
Le monde musical de demain est fait de ceux qui grandissent par l’oreille aujourd’hui. Je ne saurais que trop vous conseiller de passer cette petite porte qui ne paye pas de mine. Derrière, c’est un arc en ciel de joie et du bonheur d’apprendre la musique qui vous attend. 
Mes liens sont restés fort avec cette école, il y a pourtant plus de quinze ans que je l’ai quittée  et j’habite à plus de mille kilomètre d’elle. Mais elle est là, en moi, comme tous les souvenirs mémorables que j’y ai vécus et qui resteront gravés dans ma mémoire. 
L’ABH est un havre de paix qui forme et donne un super niveau en musique (je ne vous cache pas qu’il faut quand même bosser, hein). Poussez la porte, choisissez votre instrument et laissez vous guider. Je vous assure que vous n’aurez jamais à le regretter. 

Olivier Terwagne , auteur compositeur, « L’enfant terrible de Chimay »
Lors du premier concert de l’an en janvier 2015, j’ai pu collaborer une première fois avec l’ABH qui a joué deux de mes chansons magnifiquement orchestrées par Jacky Coppens à partir des arrangements de l’album et deux reprises qui me tenaient à coeur. J’étais occupé à terminer mon premier album Mnémosyne qui devait sortir en juin. Suite à ce concert qui fut un succès, j’ai demandé à certains musiciens de l’ABH de venir enregistrer en studio l’orchestration sur le titre « Tonton » que l’on peut écouter en dernière plage de l’album. Une très belle expérience. Nous avons par la suite à nouveau collaboré en janvier 2016, 2018 et 2019 pour le best-of.