En 1982 est née à Sivry, à l’initiative de Monsieur Yvon Wérion, une école de musique privée dont le but premier était de former de futurs musiciens au sein des phalanges musicales locales.
L’école devint rapidement une opportunité d’apprentissage de la musique beaucoup plus complète et éclectique dans la région. Son but se modifie avec le temps et se poursuit encore en proposant une multitude de cours destinés à tous.
L’établissement fut reconnu officiellement comme école de musique par la Communauté Française en 1987, et classée « académie de 1° catégorie » en 1991. L’académie de Sivry-Rance/ Beaumont s’étendra en 1992 à Chimay et un peu plus tard à Momignies et Froidchapelle.
En 1996 s’ouvre le domaine artistique de la danse lequel compte actuellement plus de 100 élèves sur les 500 que compte l’établissement.
L’Académie de musique et de danse de la Botte du Hainaut (dénomination actuelle) est un établissement secondaire artistique à horaire réduit dont le siège social est situé 51a Grand’rue à 6470 Rance. Elle est constituée d’un corps professoral d’une vingtaine d’enseignants , d’une direction et d’un corps administratif représenté par un surveillant éducateur et une secrétaire.
L’école est pluraliste et fait partie du réseau libre non confessionnel.
Le Pouvoir Organisateur marque son adhésion à la Fédération des Etablissements Libres Subventionnés Indépendants (FELSI) et est actuellement constitué de Katty Demuyt, Gérard Wérion, Fabrice Gillet, Bernard Bienaimé, Pierre Bachelart et Patrick Jacques . Huguette Wérion en assure la présidence depuis 1992.
La direction de l’établissement confiée dans un premier temps au saxophoniste Christian Debecq sera assurée jusqu’en septembre 2010 par Dominique Cosaert, compositeur et chef de choeur. Elle est assurée depuis octobre 2010 par Jacky Coppens, professeur de percussion à l’ABH depuis la reconnaissance officielle de l’école. Son expérience de la scène et sa présence sur tous les fronts, son dynamisme communicatif auprès de ses collègues enseignants et son ouverture aux musiques actuelles sont un atout pour l’ensemble des intervenants de l’Académie. Toujours à la recherche de nouveautés pédagogiques, en perpétuel questionnement pour moderniser l’approche de l’enseignement musical, il se soucie avant tout du bien être des élèves dans leur démarche d’apprentissage en suscitant notamment les rencontres. Il souhaite aussi ainsi renouer avec le plaisir de l’art et soutenir la pratique du jeu d’ensemble. Sous son impulsion sont nées de nombreuses collaborations et productions artistiques dans l’établissement. La créativité ainsi que l’exercice de la scène entrent dans les compétences nouvelles qu’il souhaite développer parmi les musiciens jeunes et moins jeunes!