ALICE WIELANT

Cours: Formation vocale, chant

Alice Wielant

Alice  décide de se consacrer pleinement au chant après l’obtention d’un Master en violon.
S’étant imaginée chanteuse d’opéra depuis sa plus tendre enfance, elle étudie à l’Imep de Namur où elle obtient son Bachelor, puis poursuit ses études de chant lyrique en Master au Koninklijk Conservatorium Brussel sous l’enseignement du baryton Lionel Lhote et à la Hochschule für Musik Nürnberg (Allemagne) dans la classe de la soprano Iride Martinez. Elle se perfectionne ensuite au Conservatoire de la ville de Luxembourg auprès de Hélène Bernardy.

Alice est lauréate de plusieurs concours (Les Nouveaux Talents de l’Art Lyrique de Ans, concours international “Rita Gorr” de Gand) et a fait partie de la MM Academy de l’Opéra de la Monnaie (Bruxelles), ce qui lui donne l’occasion de participer à de nombreuses productions.
On a pu l’entendre, notamment, dans le rôle-titre de Suor Angelica de Puccini à Namur, ou encore dans le Carmina Burana de Carl Orff et des extraits de Aïda sous la direction de Guy Van Waas. Elle est engagée comme jeune musicienne au Festival Encuentro de Santander en Espagne, puis monte sur scène avec la troupe belge Les Matelots de la Dendre. Elle se produit également en duo avec le guitariste belge Maarten Vandenbemden.

Chez Mozart, elle chante le rôle de la seconde dame dans Die Zauberflöte puis celui de la Contessa Almaviva dans Le Nozze di Figaro à la Berlin Opera Academy. Elle chante également le rôle de Pamina à Luxembourg.

Sur la scène belge, on l’a entendue récemment au théâtre Marignan, à l’Opéra Royal de Wallonie, au Kaaitheater avec le Brussels Operettetheater et à Anvers avec Volksopera.
Artiste aux multiples facettes, Alice Wielant a également créé une marque de bijoux, est make-up artist professionnelle passionnée par la mode et enseigne le chant dans plusieurs écoles belges.